Lors de la croissance d’une entreprise, il existe des indicateurs de performance clés qui doivent être suivis de très près pour comprendre l’activité de l’entreprise ou de la société. Les plus importants de ces indicateurs sont les taux de marge et le taux de marque. En comptabilité, ces indicateurs sont utiles dans tous les aspects des activités d’une entreprise, car ils peuvent être utilisés pour élaborer un plan d’affaires lors de la création de l’entreprise et pour surveiller l’activité. Dans cet article, les définitions de chaque indicateur, y compris la coefficient marge brute, les différentes méthodes de calcul des taux de marge et le taux de marque, ainsi que l’interprétation des différents résultats de gestion seront expliquées. 

Définition de la marge brute 

La marge brute est un indicateur important du compte de résultat car elle fournit des informations sur la rentabilité réalisé par une entreprise pendant une période définie. Par définition, il correspond à la différence entre le prix de vente après impôt et le prix d’achat après impôt des biens vendus. En d’autres termes, il s’agit de la différence entre les recettes et les coûts générés par un ou plusieurs produits. Selon la nature de l’entreprise, elle est également appelée marge bénéficiaire brute, marge bénéficiaire sur les ventes ou marge bénéficiaire sur la production. Cet indicateur financier représente le bénéfice associé à la vente d’un produit.

La marge bénéficiaire brute peut être calculée pour un seul produit ou pour tous les produits vendus par l’entreprise. Cela permet d’évaluer la rentabilité d’un projet sur la base d’un produit par produit ou dans son ensemble.

Cette coefficient de la marge bénéficiaire n’est pas la même pour toutes les entreprises. En fait, elle varie en fonction de la nature, de l’emplacement et de la taille de l’entreprise. Plus l’entreprise est grande, plus la marge bénéficiaire brute est importante, car l’entreprise achète des produits en plus grandes quantités et a un meilleur prix d’achat par unité.

Le chef d’entreprise doit fixer des objectifs de marge et les contrôler mensuellement. Ce suivi interne lui permet de contrôler ses activités et d’éviter les déviations.

Calcul de la marge brute

La marge bénéficiaire brute est déterminée par le calcul suivant de gestion :

Marge bénéficiaire avant impôt = prix de vente avant impôt des marchandises – coût d’achat avant impôt des marchandises ou coût de production avant impôt.

Par exemple, si une entreprise achète une paire de lunettes à 35 euros et la vend à 45 euros, la marge bénéficiaire brute est de 10 euros.

Il faut veiller à ne pas confondre le prix d’achat et le coût d’achat. Le coût d’achat peut varier en fonction des coûts associés à l’acquisition du produit. Le transport, l’emballage, etc. doivent être pris en compte. Vous pouvez ensuite soustraire le bénéfice net, qui est le bénéfice après prise en compte des impôts.

Chiffre d’affaires et marge bénéficiaire sur la production

Le chiffre d’affaires et la marge bénéficiaire sur la production correspondent à la marge brute sur la comptabilité, mais sont différenciés selon le type d’entreprise. En effet, les entreprises commerciales n’ont pas le même type de coûts que les entreprises industrielles.

L’entreprise commerciale sont concernées par l’achat et la vente des biens non transformés. La marge commerciale est donc diminuée du coût d’achat des biens vendus. Les coûts d’achat sont ensuite calculés sur la base des achats de marchandises, des variations des stocks de marchandises et des remises commerciales.

L’entreprise de production transforme et vend le produit. Il ne s’agit plus de prendre en compte les coûts d’achat. Les coûts de production sont calculés à partir des matières premières consommées, de la main-d’œuvre directe, des commissions de l’entreprise et des coûts d’achat du département de production.