L’assurance emprunteur est une sorte de couverture lorsqu’on emprunte auprès d’un établissement financier pour acheter une résidence principale ou faire un investissement locatif. Elle permet de protéger l’assuré et sécuriser les organismes de crédit au cas où l’emprunteur a subi un sinistre l’empêchant à rembourser son prêt. Cardif fait partie des acteurs reconnus dans ce domaine. Cet article vous renseigne alors tout sur l’étendue de ses garanties en cas d’apparition de certains aléas de la vie.

Qu’entend-on par assurance emprunteur ?

Appelée aussi « assurance de prêt immobilier », l’assurance emprunteur est un type de contrat d’assurance. Elle offre une garantie des remboursements du crédit à l’avènement des aléas de la vie (décès, incapacité, invalidité, etc.). Ces événements empêchent le titulaire du prêt de payer ses mensualités.

Même si aucune loi n’impose ce contrat d’assurance, les banques l’exigent pour obtenir un emprunt. Sa souscription devient donc l’une des modalités d’octroi du prêt. Après tout, la prise en charge accorde une protection aussi bien à l’emprunteur, à ses proches qu’aux créditeurs.

Leader mondial dans ce domaine, Cardif propose différentes formules d’assurance crédit immobilier, personnalisables suivant chaque profil. Chacun peut alors choisir celle qui convient à sa situation personnelle et au montant de son prêt immobilier.

Les différentes garanties de Cardif

L’assurance crédit immobilier Cardif présente des offres comprenant différentes garanties. Ces dernières peuvent couvrir tout ou partie de la somme à rembourser suivant le type de sinistre. Dans le cadre d’un projet d’investissement locatif, la couverture prend acte :

  • si la personne décède suite à une maladie ou un accident ;
  • si elle a perdu son autonomie (PTIA, appelée autrefois « Invalidité absolue et définitive ») à cause d’une maladie ou un incident, l’assuré se retrouve dans une situation d’impossibilité totale et définitive d’exercer une activité rémunérée.

Pour un projet d’achat d’un logement principal, l’assurance de prêt immobilier offre une garantie de :

  • Décès ou PTIA, peu importe la cause sauf quelques exclusions ;
  • Invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP) et d’Incapacité temporaire de travail (ITT), à l’exclusion des problèmes de dos et des problèmes psychiques ;
  • Perte d’emploi, notamment le licenciement qui affecte immédiatement les mensualités. Cette option permet de soulager le salarié jusqu’à ce qu’il trouve un nouvel emploi.

Bien entendu, le taux de couverture varie suivant la formule de garantie souscrite.

Pourquoi souscrire une assurance crédit immobilier Cardif ?

Cardif propose une large gamme de contrats d’assurance de prêt, qui possèdent plusieurs options permettant de personnaliser la prise en charge suivant les besoins de chaque emprunteur. Il est possible de choisir des cotisations basées sur un pourcentage du capital initial ou sur un pourcentage du capital restant dû. Si nécessaire, l’assuré peut rajouter des exclusions, ce qui rend le contrat à la fois souple et modulable.

L’adhésion est simple, pratique et entièrement digitale. La souscription peut être réalisée à n’importe quel moment, que ce soit à la signature, après six mois ou un an de l’octroi du crédit. Qu’à cela ne tienne, elle est indispensable dans l’exercice d’une activité professionnelle ou la pratique d’un sport à risque. Le titulaire du prêt devra juste choisir la formule qui répond à ses attentes et son budget.